Malheureusement la plupart des gens perdent leur argent en s’essayant au trading. Voici comment la majorité des personnes qui souhaitent profiter des fluctuations appétissantes du marché des changes finiront un jour ou l’autre par échouer sur l’un des points suivants:
1. Gérez votre capital
Cela peut vous paraître stupide mais de nombreux traders “rentrent” sur le marché en ne sachant pourquoi, c’est à dire qu’ils placent un ordre d’achat ou de vente, sans avoir en tête un plan précis, ils ouvrent une position parce qu’ils voient simplement le marché bouger.
Le gros problème de ce genre de comportement, c’est que l’on ne considère aucunement la gestion de capital. A aucun moment ces personnes se sont posées les questions : sur quels éléments je base ma stratégie (et je les note), combien voudrais-je gagner ? combien suis-je prêt à perdre ?
La gestion de capital est impérative et doit être intégrée dans n’importe quel plan de trading. Avant d’ouvrir dans une position, analysez le contexte dans lequel vous vous apprêtez à le faire et assurez-vous de bien rationaliser votre comportement, le trading étant exactement à l’opposé des jeux d’argent.
2. Organisez vos sessions de trading
Trop trader est dangereux et résulte souvent d’un manque de plannification. Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que les meilleurs traders ne placent des positions qu’assez rarement car chaque action est bien pesée et analysée.
3. Ne laissez pas vos positions vous contrôler
Contrôlez la situation et maîtrisez vos émotions. C’est une grosse très fréquente que celle de se retrouver dans une position que vous ne pouvez pas raisonnablement gérer. Lorsque cela se produit, vous constaterez que cela affecte radicalement votre jugement.
4. Contrôlez vos pertes comme vos gains
Les meilleurs traders appliquent la plupart du temps le principe suivant : “je contrôle mes pertes, et je laisse courir mes gains”. Le fait est que la plupart des traders perdants font le contraire, et mettent une limite (take profit) sur leurs bénéfices mais en laissant courir leurs pertes (aucun stop loss).
Cela paraît simple à dire, mais il faut beaucoup de discipline pour trader correctement et sur du long terme, car il est difficile de contrôler ses émotions et ne pas changer de plan, que ce soit suite à une prise de profit ou non. Je vous invite également à lire notre article Etre prêt à perdre c’est être prêt à gagner.
5. Diversifiez votre portefeuille
Plutôt que d’exposer votre compte sur une seule paire de devises, assurez-vous de prendre des positions plus petites mais aussi de diversifier votre portefeuille sur plusieurs devises.
Concentrez-vous sur quelques paires et maîtrisez les au maximum. Chaque paire de devises a ses propres caractéristiques, apprenez à les connaître.
Bonjour, votre article est interessant mais quand vous dites “diversifiez votre portefeuille” a combien de paire de devises faites vous allusion ? J’ai rarement entendu parler de personnes tradant plus de 3 paires ..
vous avez oublie 6- ne soyez pas trop debile et évitez les systemes automatises et les option binaires lol tradez l’EUR/USD apres les annonces de la BNS plutooooot !!!!