La tendance est un de ces nombreux termes que l’on rencontre souvent dans les marchés et qu’un trader doit absolument comprendre.
Pour faire simple les tendances de marché sont des mouvements de prix dans une direction particulière. Ce mouvement peut être rapide à la hausse, dans ce cas on parle de “bull market” ou “market bullish” et en français marché à tendance haussière. Mais il peut être également lent à la baisse, et dans ce cas on parle de “bear market” ou “market bearish” ou encore marché à tendance baissière.
Un trader expérimenté va tenter d’identifier la tendance actuelle afin de l’accompagner en effectuant des transactions dans un sens ou dans l’autre car vous vous en doutez c’est toujours très lucratif de suivre la tendance en cours. En tant que trader débutant vous devrez savoir identifier ces tendances et comment elles fonctionnent afin de pouvoir les identifier, voir les anticiper.
Un des aspects de l’analyse technique consiste à identifier les tendances
L’analyse technique se réfère à la manière dont la valeur du cours des devises évolue avec le temps et utilise des outils techniques (calculs, graphiques, etc), par opposition à l’analyse fondamentale qui elle se concentre plus sur une dimension humaine si je puis dire comme les évènements économiques par exemple.
L’analyse technique étudie les mouvements de prix sur une durée prédéterminée. Sous forme graphique, elle se sert le plus souvent de données quotidiennes tels que le cours le plus haut et le plus bas pour identifier des tendances et faire des projections pour le court, moyen, ou long terme. Le graphique peut être réalisé avec ou sans l’aide d’un logiciel spécialisé. Dans une situation à laquelle le prix le plus bas ne cesse d’augmenter, nous sommes alors dans une configuration de tendance haussière et baissière lorsque le prix le plus haut diminue constamment.
L’usage des tendances de marché dans une stratégie de trading
Lorsque pendant des semaines, mois, voire des années, une tendance à la hausse est en place, de nombreux traders qui ont accompagné la tendance (achat de positions longues dès le début) vont tôt ou tard décider de placer des ordres de vente (ou aller à l’encontre de la tendance). De même, quand il ya une tendance baissière en place, les traders vont à un moment donné choisir d’acheter. Jouer contre la tendance sur de courtes périodes de temps pourrait être assimilé au jeu de hasard. La probabilité de gain, quant à elle, est tout au plus aléatoire. Vous l’aurez compris les tendances de marché sont une histoire de vision, de projection dans le temps.
Savoir identifier les tendances
Apprendre à identifier les tendances, afin d’en profiter pourrait s’apparenter à une tâche difficile. Mais, dans notre ère technologique, comme d’habitude c’est beaucoup plus facile avec l’aide de logiciels. Par le passé, les traders étaient totalement dépendant des analystes ou conseillers en placement, qui avaient littéralement les yeux rivés sur l’écran dans le but de déterminer la tendance. Mais avec l’aide de logiciels, cette tâche s’est beaucoup simplifiée.
Une tendance peut être identifiée à l’aide de lignes de support ou “support lines”. Souvent lorsque l’on est confronté à une tendance, les traders peuvent tracer des lignes moyennes au-dessous de la tendance. Ils peuvent également tracer des lignes moyennes opposées qui se déplacent vers le bas. Une tendance va certainement changer de direction le moment où ces lignes de support cassent. Quand il est dit que la tendance s’est inversée, cela signifie essentiellement que la direction des prix du marché a commencé à changer.
Les tendances sont très importantes pour les traders du forex car suivre les tendances majeures et prendre des décisions en rapport avec celles-ci est une très bonne stratégie. Étonnamment, il existe des mouvements de prix sans aucune tendance. Cela indique que la direction est aléatoire et suivre la tendance peut vite vous donner la nausée.
Les tendances sont une méthode précise et fiable de l’analyse de marché. Comme on l’a vu dans un précédent article un bon trader est un trader patient et réfléchi. Il n’est pas conseillé de placer un ordre dans le marché avant qu’une tendance ne soit clairement identifiée. Tout trader devrait prendre le temps d’étudier le marché avec soin et repérer les tendances avec précision avant toute prise de décision.
Apprenez à détecter les tendances de marché avec un Compte démo avant de vous lancer en mode réel.
Les commentaires sont fermés.