Nous avons déjà discuté de ce qu’est un effet de levier, et des avantages qu’il offre au trader de faire mais nous allons ici analyser l’impact que peut avoir un surendettement du point de vue de la psychologie du trader.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le meilleur trader est celui qui peut gérer son contrôle émotionnel dans le trading : il est tout à fait normal de laisser son excitation et sa joie s’extérioriser lorsque l´on voit ses positions fructifier, mais il faut garder son calme, le cœur doit battre régulièrement et le cerveau doit rester le chef d´orchestre.
Inutile de dire, que dans un environnement impliquant un risque élevé, où la moindre petite erreur peut anéantir tout son capital, n’est pas le cadre idéal pour garder son sang froid. Les erreurs vont inévitablement se produire lors de transactions car l’erreur est humaine et ni l’homme ni la machine sont capable de prédire tous les mouvements du marché avec précision. Afin de s’assurer que les erreurs qui se produiront ne détruisent pas tout votre capital, votre amour-propre, ou la chance d’apprendre de vos erreurs, veillez à ne pas abuser de l´effet de levier.
Le danger d’un effet de levier trop important
Un fort effet de levier agit contre le spéculateur en augmentant les enjeux, par conséquent augmente le battement de son propre coeur. Personne ne se préoccupe par la perte de quelques dollars que l’on peut à la rigueur considérer comme le prix à payer pour l’apprentissage de nos propres erreurs. Mais quand les pertes potentielles augmentent, le débutant n’aura pas le loisir de se dire que cela fait partie des leçons à apprendre, mais au contraire, il s´en voudra d’avoir risqué stupidement autant d’argent dans une position qui avait peu de chances de succès de toute façon. Et à partir de ce moment tout peut basculer très vite, car commence le cercle vicieux de la peur, et éventuellement jusqu’aux pertes qui peuvent ruiner une famille entière.
Mais il s’agit de nuancer car s’il peut, en effet, avoir de grosses pertes, il faut garder à l’esprit que le marché des changes, avec quelques précautions, n’est ni dangereux, ni nocif. A fortiori, le marché des changes est probablement le plus sûre des marchés, car en général les prix bougent très lentement et, contrairement au marché des actions, la perte de tout un compte sans effet de levier est presque impossible : il est bon de rappeler que les nations ne font pas faillite et les monnaies non plus. Mais s´il existe plus d’échec que de réussite, la faute en reviens à la cupidité humaine parce que beaucoup de gens voient dans ce marché comme un moyen pour devenir riche rapidement et les pousse à prendre des risques inconsidérés par une surexposition absurde d’effet de levier.
Afin d´éclaircir cette question un peu loin, et de laisser le lecteur incrédule reconsidérer son opinion, je tiens rappeler que, lors de la crise de 2008, les entreprises en faillite de Wall Street à savoir Bear Sterns, Lehman Brothers, Merrill Lynch, avaient des ratios de levier d’à plus de 35/1, au pire des cas. Et aujourd’hui avec le recul, tout le monde reconnaît la stupidité et l´irresponsabilité d’avoir pris un tel risque. Alors si des ratios de l´ordre de trente ont été très préjudiciables pour les entreprises géantes de Wall Street, forçant le gouvernement américain et les grands fonds internationaux à les recapitaliser à plusieurs reprises, avant de faire faillite ou être obligés à se “marier” contre nature, comment peut-on qualifier un ratio de levier de 50 voir 100/1 pour le quidam moyen ? Est-il vraiment sage de se surendetter alors que le marché du forex est erratique et imprévisible? Poser la question, c’est y répondre selon moi.
Rappelez-vous, si vous n’arrivez pas à gagner de l’argent avec peu d’effet de levier, il n’y a absolument aucune raison de s’attendre à le faire avec un effet de levier élevé, et bien au contraire, vous avez là tous les éléments en place pour la création de pertes massives.
Saxobank, l’un des brokers les plus sérieux du marché vous propose des comptes de démonstration afin de vous entrainer gratuitement et sans risque.
Les commentaires sont fermés.