USD-CAD

USD CAD

USD / CAD est l´une des parité les plus jouées parmi les principaux traders européens et ceux du Moyen Orient. En tant que nation affichant des comptes en bonne santé et riche en matières premières, le Canada offre un contraste intéressant aux États-unis, pays orienté par la consommation et aux déficits colossaux.

Le dollar américain

Le dollar américain, communément appelé dollar, ou USD, est la monnaie la plus importante au monde. La grande majorité des transactions mondiales de la finance, du commerce international et du tourisme dépendent de la valeur et de la crédibilité du dollar. Il est un moyen, et reconnu comme tel, afin d´établir la confiance entre les divers partenaires. Comme c´est la devise de la première économie mondiale avec un PIB d’environ 14 $ milliards de dollars, elle est garantie par la taille des biens et services produits aux États-Unis.

Introduit en 1792, le dollar américain fut tout d´abord utilisé aux côtés du dollar espagnol et de la livre sterling comme monnaie légale. C´est seulement en 1857 qu´il a acquis son statut actuel de seul et unique moyen valable de commerce et d´échange aux Etats-Unis. Le pays a alors fixé une quantité d’or prédéterminée afin de garantir la valeur de sa devise pour la plupart de son histoire. Cependant, avec l’intégration financière mondiale croissante les spéculateurs ont eu le pouvoir de réagir plus rapidement que les autorités aux déséquilibres, ce qui provoqué l´effondrement de l’étalon-or et la disparition de cette garantie aux États-Unis.

Aujourd’hui, le dollar reste de loin la monnaie de réserve dominante du monde, avec plus de 2 / 3 des réserves monétaire mondiales libellées en USD.

Le dollar canadien

Avant 1858, le Canada suivait la voie britannique et sa monnaie s´appelait la livre canadienne, bien que la majorité des Canadiens étaient en faveur du dollar en raison des relations économiques étroites qu’ils entretenaient avec le Etats-Unis. Les autorités de Londres ont résisté à ces demandes jusqu’en 1858, lorsque le Canada a finalement adopté le dollar canadien comme monnaie nationale.

Dans la période allant de l´après guerre jusqu’aux années 70, le Canada a fluctué entre un régime de change fixe et variable selon les conditions économiques du moment. La monnaie a finalement été flottante en 1970 dans le cadre de l’effondrement mondial général des devises liées, initiée par les déséquilibres des comptes et les attaques spéculatrices. Aujourd’hui la valeur de la monnaie est librement déterminée par le marché. La Banque Royale du Canada possède comme seul moyen d´influencer le cours de sa devise par sa politique monétaire à savoir l´ajustement des taux d’intérêt et par le canal du crédit.

Les revenus des pétrodollars et de ses exportations ont tendance à être escomptés dans le dollar canadien par les nations du Moyen-Orient et des pays asiatiques comme un processus de routine du marché des changes pendant l’apogée du carry trade entre 2003-2007. Aujourd’hui, la parité USD / CAD est toujours l´une des favorites des acteurs du marché, mais le différentiel de taux décroissant, et la perception globale des risques a réduit un peu l’enthousiasme des cambistes pour cette parité.

Transaction de la parité USD / CAD

Les économies canadienne et américaine sont fortement intégrées l´une à l´autre, même si, naturellement, l’importance des Etats-Unis est beaucoup plus grande en raison de la puissance de son économie et de par la taille de sa population. Alors que le Canada exporte des marchandises et des matières premières vers les États-Unis, il n´est pas dans leur intérêt sur le long terme, d´avoir un déséquilibre prononcé sur le taux de change, tandis que les Etats-Unis peuvent se permettre d’être indifférents sur le taux de change (ce qui est souvent le cas.)

Le Canada est riche en ressources naturelles. La nation exporte principalement du pétrole, ainsi que des produits forestiers vers les États-Unis. En conséquence, les tendances du marché des matières premières sont souvent aussi importantes que l’évolution des taux d’intérêt dans la détermination de la parité USD / CAD. En effet, la Banque Royale du Canada considère toujours le mouvement du prix des matières premières afin de prédire les tendances inflationnistes futures. Dans le cas où le marché des matières premières devient serré, cela implique habituellement des taux d’intérêt plus élevés au Canada. Tout naturellement, les cambistes vont privilégier l´achat du CAD et la vente de l´USD dans un contexte d´une économie mondiale dynamique et saine, ainsi qu´avec le prix du marché des matières premières en hausse. Mais lorsque c´est le scénario inverse qui prévaut, la valeur du dollar canadien va baisser.

Liens utiles
Si vous souhaitez trader la paire USD/CAD, songez à songer utiliser un Compte de démonstration avant afin de tester vos capacités et vous familiariser avec le trading du forex.