USD-CHF

USD/CHF

USD/CHF est l’une des paires de devises les plus importantes. Ces deux monnaies, en plus d’être de réserve, sont le reflet des deux grandes nations industrialisées aux économies contrastées et permettent aux cambistes de jauger le sentiment du marché global beaucoup plus efficacement.

Le dollar américain

Le dollar américain est la monnaie de réserve et du commerce mondial par excellence , et du moins pendant l’apogée de l’essor des entreprises du NASDAQ, il est tout proche de devenir la monnaie mondiale pour les pays en voie de développement, confrontés à des crises régulières, en raison de leur incapacité à financer en dollars les investissements nécessaires pour assurer leur croissance. Aujourd’hui, le dollar est beaucoup plus faible que par le passé, mais il reste encore la monnaie dominante dans la grande majorité des transactions financières transfrontalières .

Le franc suisse

Le franc suisse est la devise de la Confédération helvétique depuis environ un siècle et demi. Avant cela, chaque canton formant la confédération émettait et utilisait sa propre monnaie.

Il est important de noter que jusqu’en 2000, la Banque nationale suisse a été légalement tenu de détenir environ 40% de ses actifs en or. Même après l’abandon de l’étalon-or dans les années 70, ce ratio était constamment maintenu. Cependant, aujourd’hui, après la vente d´une partie de cet or, seulement 20 pour cent de la monnaie suisse est soutenue par le métal précieux.

La Suisse affiche des excédents commerciaux avec la plupart de ses partenaires commerciaux et a eu un budget équilibré durant une bonne partie de la présente décennie, de sorte que même en l’absence de grande garantie d’or, la monnaie est considérée comme un refuge par de nombreux cambistes et a tendance à s’apprécier contre l’euro en période de tourmente. Contre le dollar cependant, en raison du poids important du secteur financier suisse, le comportement du franc suisse est différent et ne s´apprécie pas toujours contre le dollar, même lorsque la volatilité augmente.

Traiter la paire USD/CHF

En ce qui concerne le différentiel de taux, cette paire reste dans la moyenne avec un potentiel de profits modestes et dans l’ensemble, avec une volatilité supérieure à la normale  durant la période 2007-2009, avant la tourmente économique. A cette époque, la stratégie de rigueur était d’acheter le dollar contre le franc, profitant des taux américains élevés. Le secteur financier américain attirait des flux de capitaux suisses accumulés par l’excédent des comptes courant. Aujourd’hui, la Suisse affiche toujours un excédent important, et les États-Unis continuent d’attirer des investissements, mais l’écart entre les taux de la Réserve fédérale et ceux de la Banque nationale suisse s´est réduit tout comme l’attractivité de la paire. Cependant, la volatilité reste élevée reflétant la méfiance des cambistes qui considèrent que les marchés financiers n´ont pas fini avec le rééquilibrage et le processus de désendettement.

En période de sentiment de risque accru, le CHF se renforcera, bien que parfois, le dollar peut aussi s’apprécier, si les entreprises suisses s’empressent de clôturer les positions spéculatives et de régler la dette.

La meilleure approche pour traiter cette paire est de déterminer un scénario à long terme et le suivre de manière constante. En tant que tel, USD/CHF n’est habituellement pas le premier choix des cambistes cherchant de courts profits à haute fréquence. La paire, généralement, suit les tendances du marché et le sentiment global du dollar a souvent un rôle important dans la détermination de la direction et l’amplitude de la parité USD/CHF. Les marchés observent attentivement l’excédent commercial et les statistiques sur le climat des affaires en Suisse, mais attachent moins d’importance aux enquêtes auprès des consommateurs en raison de la petite taille de l’économie suisse. En revanche, les statistiques qui traitent des conditions actuelles aux Etats-Unis ont généralement le potentiel de causer de forte oscillation de prix.

Liens utiles
Si vous souhaitez trader la paire USD/CHF, songez à songer utiliser un Compte de démonstration avant afin de tester vos capacités et vous familiariser avec le trading du forex.