La paire EUR/GBP a souvent sa propre dynamique et sa tendance n’est pas fortement corrélée à celles d’autres monnaies importantes.
L’Euro
L’EUR existe depuis le 1er Janvier 1999. C’est la monnaie de la zone économique composée de membres de l’UE. Les nations membres ont atteint les critères de convergence et ont adopté l’EUR à la place de leurs monnaies nationales respectives. Les taux d’intérêt régissant la monnaie unique sont fixées par la Banque centrale européenne (BCE) dont le siège se trouve à Francfort.
La livre sterling
Au cours du 19e siècle, c’était la monnaie la plus prestigieuse du monde et contribua grandement à la fortune de l’Empire britannique. Lorsque cette dernière, dans le sillage de la Première Guerre mondiale, a été quasiment en faillite, la livre a beaucoup perdu de son lustre d’antan.
A la suite de cela, les gouvernements britanniques qui se sont succedé ont fluctué entre le libéralisme et à divers degrés de contrôle étatique de l’économie. La livre sterling a également suivi ce chemin, changeant de régime entre la cotation libre et sous différentes formes de structures fixes. Elle a été flottante pour la première fois en 1971, ce qui a conduit à longue période de turbulence (dans le cadre du chaos général des années 70). La volatilité élevée et constante de la monnaie, a finalement forcé le gouvernement Thatcher à maintenir une «ancre» face au Mark allemand, jusqu’à ce que cet arrimage n’éclate à la suite des attaques spéculatives en 1992.
Depuis 1997, la politique monétaire du Royaume-Uni est fixée par la nouvellement indépendante Banque d’Angleterre, qui poursuit une politique de lutte contre l’inflation dans la fixation des taux d’intérêt.
Traiter la parité EUR/GBP
L’EUR/GBP est une parité avec ses propres règles la plupart du temps. Sa corrélation avec d’autres paires de monnaie telles que EUR/CHF, GBP/USD, EUR/USD, ou EUR/JPY est souvent limitée. Comme la Grande-Bretagne et l’Union européenne sont deux acteurs économiques importants et indépendants à l’échelle mondiale, possédant un fort secteur domestique et dépendent moins de facteurs externes (en comparaison, par exemple, de la Suisse ou du Japon), la tendance EUR/GBP est relativement indépendante des facteurs non liés aux deux économies. Cela ne veut pas dire qu’ils ne seront pas touchés par la perception du risque global ou par un niveau de liquidité / volatilité prévalant dans le reste du marché des changes, mais cela signifie que la paire EUR/GBP est un bon choix pour la diversification de la plupart des portefeuilles.
Les publications statistiques et les nouvelles les plus importantes qui influent sur cette paire sont les décisions de taux d’intérêt des banques centrales, et le solde des comptes courants de chaque économie. La perception du risque mondial joue un rôle dans la détermination de la tendance du sous-jacent (en faveur de la livre sterling, lorsque les marchés sont plus calmes, et de l’euro dans des conditions plus difficiles) mais ce n’est pas un facteur prédominant dans ce cas. La livre sterling est également très sensible à la santé du secteur financier en raison du status de centre spéculatif majeur de la Grande-Bretagne.
Les stratégies de différentiel de taux sont applicables à cette paire bien qu’à un niveau en dessous des plus populaires tels que le USD/JPY, AUD/USD, ou le EUR/JPY. Les stratégies de trading visant à réaliser des profits sur des petites variations de cours (scalping) peuvent être également appliquées, et souvent avec une plus grande flexibilité, puisque la paire EUR/GBP est souvent assez liquide pour justifier ces transactions fréquentes de court terme. Cette paire a peu de corrélation avec le marché des matières premières, mais en général, les marchés boursiers et des matières premières haussiers favorisent la livre sterling, tandis qu’un marché obligataire la hausse favorise l’Euro.
Si vous souhaitez trader la paire EUR/GBP, songez à songer utiliser un Compte de démonstration avant afin de tester vos capacités et vous familiariser avec le trading du forex.