Le trading des devises, en tant qu’activité méthodique, demande patience et détermination pour atteindre des niveaux de performance correctes. Approchons aujourd’hui cette notion de performance, intrinsèquement liée au métier de cambiste.
La première chose à rappeler, c’est que le trading des devises est une activité basée sur la performance. La seconde, est que le développement personnel et professionnel est indispensable afin d’améliorer nos qualités, et pas seulement combler nos faiblesses. La troisième chose concerne le fait que les marchés présentent des variations d’humeur et des motifs répétitifs qui ne sont que le reflet d’une action humaine. Concentrons nous aujourd’hui sur les aspects de la performance proprement dite.
La performance dans le trading de devises
Que signifie avoir du succès dans cette profession? Est-ce d’avoir élaboré des systèmes informatiques qui sont plus performants que ceux des autres? Est-il le fait de m’appliquer une auto-discipline de fer ? Ou est-il une partie de notre personnalité, voire notre talent inné ?
Il y a plusieurs explications possibles pour lesquelles les gens réussissent avec ce métier. L’idée, en tant que discipline de performance, est que le processus de maîtrise des marchés est similaire à celui de tous les autres domaines où la performance existe, comme l’athlétisme ou celui de parler devant une audience. Nous commençons par la possession de certains talents tels que la capacité à raisonner rapidement de grandes quantités de données, la capacité à nous concentrer et ce sont les traits de notre personnalité qui nous permettent de garder un état d’esprit relativement stable face à l’incertitude.
Pour devenir performant il faut apprendre
Ces talents, et les intérêts qui se développent tôt dans la vie, nous guident vers des activités que l’on trouve à notre goût et enrichissants. Comme nous nous dirigions vers ces activités, nous développons des compétences qui sont spécifiques au domaine de la performance. Le développement de ces compétences est souvent facilité par un travail avec des entraîneurs et des enseignants, qui structurent votre développement autour d’exercices adaptés. C’est cette approche de l’apprentissage structuré et graduel qui permet de métamorphoser le talent brut en performances réelles, tandis que nous passons par les diverses étapes du débutant, nous nous rapprochons toujours un peu plus d’un niveau compétent et éventuellement du jour où l’on pourra se considérer comme un expert.
Développer sa performance en tant que trader
Notre développement est composé d’étapes, et est généralement un très long chemin impliquant de nombreux revers. Ce qui nous aide dans ce processus d’épanouissement est un très fort intérêt de ce que l’on fait, un processus d’apprentissage qui se nourrit par une motivation continue et un sens de progression perceptible. Le talent et l’intérêt ne vont pas se transformer en compétences si ils ne sont pas canalisés par un apprentissage continu, un examen de nos performances et les efforts pour sans cesse s’améliorer.
C’est pourquoi les traders ont aussi besoin de continuellement se former – comme un médecin ou un athlète olympique – et pas uniquement d’un apprentissage. C’est aussi la raison pour laquelle, la simulation et la pratique sont des étapes nécessaires avant de se lancer avec des capitaux, de l’argent impliquant des risques réels. C’est après une longue et intensive exposition au marché, une expérience acquise avec le temps du mécanisme de ceux-ci, qui permet aux cambistes de sentir et d’anticiper les réactions du marché, de codifier des modèles récurrents et de développer l’instinct de trading.
Soyez rigoureux et structuré
Beaucoup de traders échouent dans leur tentative d’atteindre le haut niveau parce qu’ils ne sont pas constants dans leur approche ne laissant jamais la place à la construction d’une compétence de la profession de trader à laquelle ils pourront en tout temps s’appuyer. Beaucoup d’autres sont loin de libérer tout leur potentiel, car leur développement n’a pas de structure, avec des objectifs vagues et peu d’efforts concertés pour acquérir de l’expérience.
Mettez-vous à la place d’un athlète de haut niveau; combien de travail cela lui a demandé, combien d’heures passées à s’entraîner, à répéter les mêmes mouvements, depuis son plus jeune âge jusqu’à éventuellement la course olympique ? C’est ce même type de modèle qu’un trader devrait appliquer pour atteindre les sommets de la performance. La psychologie est nécessaire pour jouer dans la cour des grands certes, mais ce n’est pas suffisant.
Se rendre compte des aspects psychologiques dans le trading demande du temps, songez à utiliser un Compte de démonstration pour vous entrainer.