C’est un fait établi que suivre la tendance peut rapporter gros. Mais voilà, généralement les monnaies développent des tendances fortes entre 20 et 30% du temps. Et le reste du temps, comment se comportent-elles? Elles se déplacent latéralement, contenues dans une fourchette étroite entre le support et la résistance. Bien qu’il faille toujours être à l’affût des grosses nouvelles tendances, mais en attendant qu’elles émergent, vous pouvez, néanmoins, gagner beaucoup d’argent à partir de ces mouvements latéraux dans une zone. Ici, nous allons parler d’une stratégie simple dans le cas d’un tel mouvement.
Pourquoi le cours des devises restent-elles “prisonnières” dans leur zone?
La raison est très simple – Le volume de transaction est faible et les prix n’arrivent pas à sortir de leur zone. Bien sûr, des événements liés à la monnaie peuvent toujours se développer, augmentant son volume, et créer ainsi les bases d’une nouvelle tendance, mais pour une grande partie du temps, les cours se “promèneront” sur une bande et dès lors ce qu’il reste à faire, c’est d’acheter sur le bas de la fourchette et de vendre sur le haut de celle-ci. C’est relativement facile à faire, engrange de bons profits et le risque est faible.
Délimiter la fourchette
L’établissement de la limite d’une fourchette est facile – tout ce que vous avez à faire, c’est de chercher des lignes de support et de résistance. Ces lignes, afin d’être validées, doivent avoir été testées à plusieurs reprises (au moins deux tests) et partir de là, vous délimitez cette zone. Il faut savoir que plus ces limites ont été testées, plus la résistance ou le support de celles-ci sera fort. Lorsque vous avez établi cette zone, il vous suffit de placer un ordre d’achat sur les niveaux de support et de vente sur les niveaux de résistance. Regardons comment faire cela, à l’aide d’une stratégie toute simple.
Comment faire du range trading
Avec l’aide d’un graphique et lorsque les prix évoluent sur leurs niveaux de support, vous placez un ordre d’achat sans oublier votre limite de déclenchement de vente en dessous de la ligne de support. Cela paraît simple ? Ca l’est en théorie, mais la plupart des traders forex ne peuvent pas gagner de l’argent avec un système de “swing trading” – Regardons de plus près les erreurs qu’ils commettent et comment le faire correctement.
Lorsque les prix s’approchent des niveaux de résistance ou du support – ne pas se précipiter dans le marché, vous devez attendre la confirmation que le prix perd de sa vigueur dans un marché haussier ou au contraire prenne de l’ampleur dans un marché baissier.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser les graphiques de type chandeliers, mais personnellement, je préfère utiliser des indicateurs qui vous montrent comment l’élan des cours d’achat ou de vente se comporte à l’approche des niveaux de votre intervention et les 3 meilleurs indicateurs, à mon avis, sont les suivants:
Indicateurs techniques : stochastique, Relative Strength Index (RSI) et MACD
J’aime combiner ces indicateurs dans ma stratégie de “swing trading” car les informations fournies par celles-ci m’indiquent du meilleur moment pour entrer dans une position. Je définis les règles générales d’utilisation des indicateurs de momentum quand la fourchette se trouve dans la configuration suivante:
Plus l’indicateur me montre une situation dans laquelle il y a une exagération d’achat ou de vente, mieux c’est. Cependant, je vais attendre encore quelques signes de faiblesse de l’indicateur dont je me base avant de prendre une position à découvert. Je place ensuite ma limite de déclenchement derrière la zone de support ou de résistance. J’élargit cette zone d’au moins 50 pips, contrairement à la plupart des cambistes qui eux ne le font que de quelques pips, dans le cas où le marché dépasse cette fourchette (ce qui souvent le cas) et enlève les limites trop proches. Le marché a besoin de respirer, n’oubliez donc pas de mettre vos limites avec au moins 50 pips d’amplitude.
Une fois que le mouvement inverse dans la zone a lieu, assurez-vous de placer votre limite de clôture de position avec une petite marge et ne pas laisser le cours tester l’autre extrémité de la fourchette. Méfiez-vous d’un mouvement rapide de contre-tendance et afin de garder intact votre profit , sortez de votre position avant que le marché décide, que cette fois-ci, il n’a aucune envie de tester l’autre côté de la fourchette.
Transaction sur une cassure de la zone de cotation
Il est évident que le cours d’une monnaie ne resta pas indéfiniment confiné dans une fourchette et que, tôt ou tard, une cassure avec un fort volume va s’effectuer dans un sens ou dans l’autre. Ce cas de figure annoncera la naissance d’une nouvelle tendance. Lorsque cela se produit il vous suffit de changer de stratégie et opter pour celle qui suit la tendance dont nous avons développé dans un autre chapitre.
Réussir avec votre stratégie de range trading
La plupart du temps le cours des monnaies ne sortent pas d’une zone établie et se promènent dans la fourchette, sans tendance particulière. Tout cambistes devraient utiliser ces mouvements à son avantage. Comme nous l’avons vu ci-dessus, “swing trading” peut être simple, et avec un peu de pratique, il devient très profitable et apportera de grands bénéfices.
Avant de vous mettre au range trading pour de vrai, il est fortement conseillé de s’entrainer avant avec compte de démonstration, c’est sans risque et gratuit.