Les bandes de Bollinger mesurent simplement la volatilité du marché. Lorsque le marché est calme, les bandes se contractent et lorsque le marché bouge, les bandes se déploient. On mesure alors la force d’écartement pour analyser l’intensité du mouvement que le cours du marché est en train de prendre.
Les bandes de Bollinger nous montrent l’amplitude des mouvements des prix par rapport à sa moyenne mobile, comme dans l’exemple ci-dessous:
La moyenne mobile: simple ligne représentant le prix moyen sur une période par défaut généralement fixée à 20 jours. Elle se situent au centre du graphique.
L’extérieure des bandes: mesure l’écart de cette ligne avec sa moyenne mobile. Le réglage par défaut est habituellement de 2, à savoir: 2 écarts types de la moyenne mobile.
Remarque: afin de rendre les ninjas débutants encore plus perplexes, certains graphiques ne vont montrer que les deux lignes à l’intérieur de la bande et pas la ligne de la moyenne mobile.
Les bandes de Bollinger sont vraiment très simples à utiliser car très visuelles. Il suffit de guetter les écarts. Voyons donc comment les utiliser dans votre stratégie de trading.
Trader sur le Forex avec les bandes de Bollinger
Il y a deux manières principales de traiter avec les bandes de Bollinger: soit par une pression ou soit par un rebond.
La pression
Que ce soit le tube de dentifrice, le tuyau d’arrosage ou même une saucisse, si vous les pressez assez longtemps, à un moment donné il va se vider de sa substance.
Et la pression de Bollinger c’est exactement cela; une rupture brutale de la volatilé vers le haut ou le bas, après une période de consolidation des prix.
Dans l’exemple ci-dessous, le prix a été confiné dans une fourchette étroite pendant environ deux heures. Enfin, une chandelle baissière s’est créée à la clôture en dehors de la bande inférieure, tout naturellement le prix a fait une chute immédiate .. facile prise de pips!
Le rebond
Les bandes de Bollinger, en particulier avec des délais plus prononcés, ont tendance à servir de première ligne de support ou de résistance. Ainsi, lorsque les prix ont atteint le bord de la bande, ils ont tendance à rebondir vers le centre. La bande du milieu (qui est la moyenne mobile simple) peut également se transformer en un niveau de soutien ou de résistance.
Les rebonds ont tendance à mieux fonctionner dans un marché où les prix vont rebondir entre le support et les zones de résistance.